3  INSTALLATION SYSTEME DE DETECTION ET ALARME INCENDIE

 

Incendie-bannerPrévenir les risques d’incendie pour assurer la protection des biens et des personnes doit être pour votre entreprise une priorité absolue. Le feu est en effet l’une des principales causes d’accident sur le lieu de travail, et si cette catastrophe ne tue pas, elle est dans tous les cas dramatique sur le plan économique.

Spécialiste en équipement de sécurité incendie, Best Solution vous propose d’installer dans vos locaux commerciaux et dans vos bâtiments industriels un système de détection d’incendie afin de prévenir les risques de départ de feu. Equipés de détecteurs de fumée automatiques et d’alarmes incendie de haute technologie, vos locaux seront ainsi parfaitement protégés.

 


alarme-incendie-235111Nous concevons votre projet de détection incendie selon vos contraintes, les normes en vigueur et dans le but de pérenniser vos installations.
Le choix du matériel peut ainsi varier selon la typographie des lieux ou selon l’activité exercée : détecteur de fumée, détecteur de chaleur, détecteur de flammes, alarme incendie, alarme de type 4…

 

alarme-incendie

Chacun de ces équipements peut être relié à un centralisateur de mise en sécurité incendie afin de commander les fonctions de compartimentage, de désenfumage, d’extinction automatique, d’évacuation et d’arrêt des installations électriques. L’objectif d’un système de détection incendie étant également de confiner le feu dans un volume le plus restreint possible tout en assurant la protection des personnes grâce à des zones de refuge et d’évacuation.

 

 

SYSTEME DE DETECTION AUTOMATIQUE D’INCENDIE

 

Un Système de Détection Incendie assure la détection d’un phénomène lié au développement d’un feu. Le signale le localise et envoi ces informations en vue de faire activer les commandes adéquates tout en évitant de délivrer des alarmes non justifiées. Le système de détection automatique d’incendie comprend au minimum les détecteurs automatiques d’incendie et l’équipement de contrôle et de signalisation (ECS).
incendie-21L’alarme Fournie par l’ECS a pour but de prévenir l’ensemble des occupants des locaux ou des bâtiments concernés et de provoquer l’évacuation. Elle peut être délivrée manuellement par l’intermédiaire d’un surveillant ou de manière automatique.

 

Le détecteur automatique est composé d’un capteur surveillant un phénomène chimique résultant d’un incendie, et qui fourni un signal correspondant à l’ECS.

 

 

 

Différents types de détecteurs automatiques d’incendie :

 

Le détecteur de chaleur 

Le détecteur thermostatique passe en alarme lorsque la température ambiante dépasse le seuil de température choisi par le constructeur.

incendie-31Le détecteur thermo vélocimétrique analyse la vitesse d’élévation de température : si cette vitesse dépasse un certain seuil, le détecteur passe en alarme. Le deuxième type de détecteur possède également la fonction thermostatique: il passe de toute façon en alarme des que la température ambiante dépasse le seuil choisi.

 

 

 

 

Le détecteur optique ponctuel de fuméeincendie-41

La fumée est constituée de fines particules. Lorsque la fumée pénètre dans la chambre d’analyse, les particules réfléchissent des rayons de lumière en traversant le faisceau émis par la source lumineuse.
Il en résulte à l’intérieure de la chambre d’analyse l’apparition d’une lumière diffuse. Cette lumière est mesurée par le récepteur qui se trouve de l’autre cote de l’écran.

incendie-51

Il ne restera plus qu’a la partie électronique du détecteur, qui se trouve en aval du capteur, qu’à analyser la quantité de lumière diffuse reçue pour décider de l’état du détecteur optique de fumée.
Plus il y aura de fumée dans la chambre d’analyse, plus la quantité de lumière reçu sera importante. Le détecteur passera donc en alarme si la quantité de lumière reçue dépasse un certain seuil.